Article Anime : Higurashi no Naku Koro ni (quand les cigales pleurent) / Hinamizawa le village maudit…

Publié le par gregoire01



Désolé de publier cet article plus tard que prévu mais le fait est qu j'ai mal géré mon temps. C'est avec du retard, fait à la vas vite que je vous présente donc cet article. Je m'excuse donc.

Il sera publié plus tard sur le forum de Coucoucircus, vous avez donc une avant première.










C’est donc clair ? Higurashi/Hinamizawa n’est donc pas une série tout public contrairement à ce que peut laisser penser le chara-design plutôt mignon des protagonistes. Âmes sensible s’abstenir donc.

 



 

 


Higurashi no Naku Koro ni (quand les cigales pleurent) / Hinamizawa le village maudit…






Je ne me rappel plus très bien comment j’ai découvert Higurashi (on va l’appelé comme ça pour faire court), bien qu’assez populaire chez les connaisseurs, je n’en avait jamais entendu parler avant de l’acheter (faut dire que le nom n’est déjà pas facile à retenir).

D’ailleurs, je me souvient plus ce qui m’avait convaincu de l’acheter, probablement l’ai je prit au vu de la jaquette, du résumé et du prix attractif, ou bien est-ce sur un conseil de mon vendeur habituel, je ne sais plus.

Mais toujours est il que j’ai la série et que je ne le regrette aucunement. Il est peut être d’ailleurs temps d’arrêter cette intro sans intérêt et de passer à la présentation de la série.

 


 

 

 

I/ LES JEUX (2002-aujourd’hui)


 

Comme School Day et Rumbling Hearts (tiens faudra que j’en parle de celui là) est tiré d’un jeux, mais contrairement au 2 sus cité il ne s’agit pas d’un Eroge, mais d’un graphics Novel. Pas de drague ni de sexe donc, mais ça n’empêche pas le jeu d’être déconseillé au mineur, en effet l’univers est sombre et violent avec une ambiance proche de The Ring, mais nous y reviendront. Le jeu est développé par 07th expansion.




Le trailer d'un des épisodes sur DS


Le premier épisode (il y en aura 8 en tout) est sortie sur PC en 2002 et le dernier sortira en 2006, la série connaîtra des adaptions sur PS2 et PSP (noté qu’il s’agit d’un jeux d’action pour cette dernière) mais surtout sur Nintendo DS ou les tout les chapitres sorte régulièrement depuis 2008. Les version console sont adapté par le studio alchemist.


Les jeux sont encore de gros succès au japon ou chaque sortie côtoie le top 10 des vente hebdomadaire (pour info le premier épisode sur DS sortie l’année dernière s’est écoulé à 550 000 exemplaire la première semaine)

 






II/La Série (2006)


Le jeu étant un succès, il est tout a fait logique qui se retrouve adapté en anime. L’adaptation sera confier au studio Deen.
Cela peut paraître surprenant que l’adaptation d’un jeu, sombre et violent ai était confier a un studio surtout connu pour ses adaptation de Shojo comme Fruit Basket, Gravitation ou encore Juliette je t’aime. Mais le studio avait déjà varié ses réalisation un avant avec la fille des enfers, ce fut donc une occasion de montrer qu’ils étaient capable de changer de registre et s’en tir bougrement bien comme vous pourrez le constater.






Résumé


Juin 1983, Cela fait un mois que le jeune Keiichi à emménager à Hinamisawa, un petit village rurale. Il s’est rapidement lié d’amitié avec Rena, Mion, Satoko et Rika des élèves de sa classe. Himanisawa est un village tranquille loin des grande villes et les jour s’écoulent paisiblment pour Keiichi et ses amies.
Mais Hinamisawa a un secret, une part sombre, et petit à petit les choses vont changer pour Keiichi et ses amies.



 
Un charmant village, mai les apparences sont souvent trompeuses

Mon résumé peut paraître très léger, mais que voulez-vous il y a des séries dont il ne faut pas trop révéler et le mystère est l’un des fondement de cette série.



Présentation

Comme dit plus haut, Higurashi est une série sombre, violente. Hors, elle s’avère très surprenante sur plus d’un point pour une série de ce genre, à commencer par son aspect graphique.

En effet le design des personnages s’avère très mignon, loin des standard habituels de ce genre de série. De même les couleur choisit son plutôt chaude et chaleureuse. Pourtant cette esthétique créé un contraste avec la tension et la noirceur de la série qui ne fait que renforcer ces dernières.

 


C'est mimi non ? Vous vous souvenez de ce que j'ai dit sur les apparences ?


Mais c’est surtout dans sa narration que Higarushi se montre le plus intéressant et original, en effet la série est divisé en chapitre. Chacun regroupant entre 2 et 6 épisodes, ces chapitres abordent à chaque fois Hinamisawa d’un point de vue différent. En réalité c’est comme si chacun d’eux est une pièce d’un puzzle que le spectateur doit reconstruire. Chaque partie apporte son lots de mystère et de réponse.

 

Bref une série pleine de mystère mais ce n’est pas l’unique réussite scénaristique les histoires s’avèrent très bien construites dans leur narration, leur déroulement et l’ambiance.

Ça commence toujours de façon détendu, on note même la présence de gag qui semblent sortir d’anime humoristique à tendance Cartoon, puis petit à petits des choses étrange se passe, ça s’assombrit le stress devint de plus en plus pesant.

Regardez un chapitre de Higurashi c’est suivre les héros subirent une descente aux enfer et vers la folie et la cruauté. Croyez moi, certain passage sont très dur et vous allez serrer les dent sur certaine séquence.

 


Le pauvre Keiichi subira une veritable pression psychologique



L’ambiance es excellente, d’une part pour la mise en scène, les angle de caméra et l’éclairage sont on ne peu mieux choisit. D’autre part les réalisateur ont fait appel au célèbre Kenji Kawai pour la musique et le monsieur s’en est parfaitement sorti, ses composition font plus que coller à l’ambiance elle valorise encore plus cette dernière, que ce soit les scènes gentillettes ou les passages angoissants, il n’y a aucune fausse note.

 



Deux image opposé par leur nature, pourtant elles apparaissent dans le même chapitre



Techniquement la série est plutôt réussi, mais si globalement les dessin s’avère régulier dans 90 % des cas on notera une baisse de régime sur les dernier épisodes, certain personnage étant moins bien dessiné qu’à l’habitude, ça n’arrive qu’occasionnellement et sur 2 ou épisode mais c’est quand même dommage.

Qu’importe Higurashi reste malgré tout une réussite, n’hésité pas voir cette série (si possible la nuit, dans le noir), les série de ce genre sont trop rare, quand en plus elles sont de qualité, ce serait dommage de passer à coté.

Je sais que je suis resté assez flou dans cet article, mais je voulais vraiment ne pas trop dévoiler de cette série.

Suite au succés de cette série, une seconde saison fut réalisé, une troiséme est en cour de réalisation. Une OAV est également disponible. J'en reparlerait une fois visionné.



 



Le mot de L A.C.V.F. (l'association des crittiques de V.F.)

Nouvelle petite sous-rubrique ou je donnerais mon avis sur les VF des séries que j’aborderais.

Noté que le terme Critique est dans sont sens général et non négatif. Il ne s’agit donc pas de descendre systématiquement les VF mais de dire clairement ce qu’elle valle en étant le plus objectif possible.

Que vaut donc la VF de Higarushi ?

Eh bien c’est une réussite. Sans mentir on a là un travail qui mérite le respect, non seulement les voix colle parfaitement aux personnage, mais leur jeux d’acteur est plus que convaincant. J’ose même dire que la VF s’avère plus crédible que la version japonaise. Je suis sérieux, sur certain passage la VF fait preuve de plus d’énergie que la VO.

L’adaptation est également bien vu et évite de tombé dans la facilité, les dialogue sont adapté de façon à toucher les néophyte dans le domaine de la japanime sans trahir le texte. Comprenez par là que si les personnage garde leur nom d’origine, les terme tipiquement japonais eux sont adapté.

Un exemple, dans la VO, Rena interpelle souvent Mion par un affecteux Mion-Chan, Chan est un suffixe au Japon qui sert a souligné le fait qu’on est proche d’une personne et qu’on beaucoup de sympathie pour elle.
Dans la VF Rena surnomme Mion Mimi, c’est parfait d’une par car cela renvoie au coté affectueux amical, d’autre par car c’est exactement le genre de surnom que l’on donnerait en français.

Pour résumé : Bonne adaptions, très bon doubleur, pas de trahison au niveau du contexte. Bref, du bon boulot qu'on aimerai voir plus souvent.




higurashi vf
envoyé par Kyosensei



Parlons du titre de la série en Français. Bien que l’on peut s’offusquer du fait que cela ne corresponde pas au titre original, je doit dire que je comprend leur démarche et que c’est plutôt bien trouvé.


Un titre, c’est important pour attiré le client potentiel, Hors il faut admettre 2 chose au sujet du titre original a savoir Higurashi no Naku Koro ni

1 : C’est long
2 : C’est pas facile a retenir

Bref ça parle pas au client potentiel, surtout si il n’a pas entendu parler de la série.

Alors il n’avait qu’a traduire le titre originale.

Hum, faut pas être naïf.
Franchement un titre comme : "quand les cigales pleurent", est-ce que ça vous évoque le suspens, la cruauté et la folie ?
Non, si en plus vous voyez au dos que c’est les créateurs de Fruit Basket qui ont réalisé ça, vous risquez de vous mordre les doigt quand vous l’offrirez à votre petite sœur.

Donc Hinamizawa, le village maudit est un choix de titre plus que judicieux pour le marché français. Et finalement, les distributeur ont laisser le logo de la série avec le titre en japonais (qui s’avère plus gros que le titre Japonais) donc tout le monde y trouve son compte final.




Autour de la série

De nombreux produit dérivée sont sortie au Japon, allant des figurines a la batte de baseball (alors ça c'est d'un fin...). Evidement il est également possible de trouver les ost de la série.
2 CD basé sur la première saison sont sorties, ajouter a celà quelque drama.



Une des OST


cette image provient du site http://momotsuki.blogsome.com/


Une adaptation en film de Live de la série est sortie cette année le site officiel du film (avec trailer, image ect..) est toujours ouvert. Je suis moyennement convaincu personnelment, mais pourquoi pas, ça peut être une bonne surprise.






En France

C'est le tout jeune éditeur Anima qui propose la série en France, via 6 DVD contenant chacun 4 ou 5 épisode, en VO ou VF. Si l'image et le son sont bon, on regrettera qu'il n'y ai que la stéréo de disponible et pas de son 5.1, ce qui aurait encore plus accentuer l'ambiance.

Le dernier DVD est vendu avec un boitier, de trés bonne qualité, afin regrouper tout vos DVD et un livret en paier glacé de 62 pages autour de la série (résumé des épisode et personnages, paroles des générique et traduction...)



L'ensemble est vraiment jolie et dans le ton de la série.


Le prix des DVD a l'unité varie entre 15 euros (en boutique spécialisé et sur le net) et 20 (Fnac, Virgin...). Le prix du dernier DVD avec le coffret et le livret est au alentour de 22 euros.

Publié dans Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonjour Guilty Greg,<br /> <br /> <br /> apparemment nous aurions des tas de choses à nous dire si j'étais moins à la bourre (là je commente sur ton blog pour fuir le travail qui m'attend, c'est dire).<br /> <br /> <br /> Je suis tombé sur ton article de Higurashi en me demandant comment faire pour atteindre tous les fans de cette série.<br /> <br /> <br /> Je suis traducteur JP-FR professionnel dans le domaine du jeu vidéo (je te le disais que nous aurions des tas de choses à nous dire) et j'ai sorti le jeu qui a servi de base à la série de<br /> Higurashi. Mais tu es peut-être déjà au courant...<br /> <br /> <br /> Bref. La suite devrait pas tarder à sortir (les jeux 1 à 4 fin mai si tout va bien) et ils seront en français et j'espère qu'ils seront à la hauteur de tes exigences...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis honoré de voir que quelqu'un touchant de prèt a Higurashi se soit interesser a mon blog. Je vais faire passé le message sur la suite et la sortie du jeu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de jeter une oreille à l'extrait en VF, quelle horreur.<br /> Les voix se ressemblent toutes.<br /> Le ton est complètement different, avec l'extrait on s'attendrait un anime sentimental.<br /> Il manque les déformations linguistiques propres à chaque personnage (les onomatopées intraduisibles).<br /> Désolé, j'ai un avis radicalement opposé sur la question de la VF (comme pour bien des VF).<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est ton droit et tes goût, je ne vais pas te flageller parce que tu n'es pas d'accord ne craint rien ^^<br /> <br /> <br /> Après je suis pas le gars le plus exigeant du monde en matière de doublage. et je doit avoué que l'extrait posté n'est pas forcément le plus pertinant.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah ben c'est gentil, mais je ne faisais pas ça pour ça <br /> <br /> ^_^
Répondre
G
<br /> Trop tard ! Mouahahahahah ! ^^<br /> <br /> <br />
S
Je t'ai fait de la pub sur mon bloug.. J'espère que ça va t'amener d'autres lecteurs !
Répondre
G
<br /> merci je vais mettre ton blog dans mes lienss<br /> <br /> <br />
K
ça c'est de l'article ou je ne m'y connais pas !<br /> Mais quelle prestence ! Ah, Karon, Quel charisme ! Quel... Je ne suis pas un peu aggressif, là ? Je ne pourrai jamais te soulever de terre de cette façon, voyons. J'en ai pas la force, déjà.<br /> Série totalement zarbe qui à chaque saison change de point de vue, mais en donne plus sur l'histoire générale.<br /> On sent que tu as été un peu plus vite, cette fois.<br /> Bonne BD, drôle, attrayante et sans prétention, en peu de cases. J'adore. Encore.
Répondre
G
<br /> Ton coté agressif est juste pour le gag, si tu veut je peut faire un méa culpa précsant que tu est lon d'être une brute ;)<br /> <br /> <br />